Le concours de Miss Univers Canada du 19 mai se déroulera-t-il sans Jenna Talackova ? Transsexuelle, elle avait été disqualifiée avant que la roue ne tourne en sa faveur.
Quels rebondissements dans l'histoire de cette Miss transexuelle canadienne !
D'abord qualifiée parmi les nominées du concours Miss Univers Canada, Jenna Talackova avait vu sa participation annulée.
La raison ?
Elle est transgenre (ou transsexuelle). Dans son cas, cela signifie qu'elle était un homme à sa naissance mais qu'elle a changé de sexe pour devenir une (superbe) femme
"Elle ne rencontre pas les critères pour la compétition" ont déclaré les organisateurs du concours dans un communiqué, après avoir découvert son passé.
Aujourd'hui âgée de 23 ans, elle avoue que c'est à 14 ans qu'elle a commencé le processus de transformation pour changer de sexe.
Manucurée, grande, fine, coiffée d'une grande chevelure blonde et d'une poitrine aussi naturelle qu'une autre femme : Jenna Talackova semble pourtant correspondre aux normes de beauté pour ce genre de concours.
L'annonce de sa première disqualification fait couler beaucoup d'encre et les associations pour défendre les droits des transsexuels se manifestent de façon virulente. Pas moins de 40 000 signatures de soutien auraient été comptabilisées sur internet.
Devant une telle prise de position, les organisateurs viennent finalement d'accepter la candidature de Jenna Talackova, à condition qu'elle mette à jour sa situation juridique concernant son sexe.
Voici le communiqué de presse de l'organisation Miss Univers :
"Les organisateurs de Miss Univers vont permettre à Jenna Talackova de participer au concours de Miss Univers Canada 2012 à condition qu'elle remplisse les critères de reconnaissance de genre du Canada et des normes établies par les autres compétitions internationales."
Rien n'est encore gagné pour la jeune canadienne.
Cependant, les transgenres semblent en plus en plus sous le feu des projecteurs des photographes de mode :
Tyra Banks avait déjà fait le choix d'accepter la candidature d'une transgenre dans sa célèbre émission de télé-réalité America’s Next Top Model Saison 11 en 2008. Les associations LGBT avaient d'ailleurs félicité cette décision.
Nous verrons si Jenna Talackova arrive à faire valoir son combat.