Rejoignez-nous sur Facebook

mercredi 23 mai 2012

Le président Zuma enlève le bas, l'Afrique du Sud s'offusque


 La polémique suscitée par un portrait du président Jacob Zuma exposant ses attributs enfle en Afrique du Sud après l'arrestation de deux hommes accusés d'avoir barbouillé son sexe de peinture.



Oeuvre de l'artiste sud-africain Brett Murray, un ancien militant anti-apartheid, le tableau est une adaptation libre d'un célèbre portrait de Vladimir Lénine, avec Jacob Zuma dans le rôle du révolutionnaire soviétique, la braguette grande ouverte en plus.
Sa présentation dans une galerie de Johannesburg, dans le cadre d'une exposition sur la corruption au sein du Congrès national africain (ANC) fondé par Nelson Mandela, a provoqué la colère de l'entourage du président sud-africain, marié à six reprises et père de 21 enfants.
Exposer ainsi le sexe du chef de l'Etat ne relève pas de la liberté d'expression mais de "l'insulte envers le peuple", a dit à Reuters le secrétaire général de l'ANC, Gwede Mantashe.
Cela semble être aussi l'avis des deux graffeurs improvisés - un blanc et un noir - qui ont été aussitôt conduits au poste. La police n'a pas précisé quelle charges étaient retenus contre eux.
Peroshni Govender, Tangi Salaün pour le service français, édité par Henri-Pierre André
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...