Après son remarquable doodle en hommage à Gideon Sundback, l'ingénieur qui a perfectionné la fermeture à glissière, mardi, Google continue d'amuser les internautes, avec aujourd'hui, un mini jeu caché dans les pages de son moteur de recherche.
Caché, parce que contrairement à la fermeture Eclair® qui était affichée dès le démarrage, il faut taper «Zerg Rush» dans le moteur de recherche pour accéder à cette animation étonnante. Un «Easter Egg» (oeuf de Pâques), soit un bonus caché, destiné aux fans de jeux vidéo.
Les zergs sont en effet une des espèces qu'on retrouve dans le jeu vidéo de stratégie en temps réelStarcraft. Dans le jeu, les zergs se distinguent par le fait qu'ils ne possèdent pas d'armes mais sont très nombreux, et attaquent en masse. Des guerriers insectoïdes dont la force réside dans leur quantité : on appelle cette stratégie le «zerg rush» (pas très subtil, mais parfois efficace, voir la vidéo de présentation ci-contre).
Sur la page du moteur de recherche, les zergs sont représentés par les « O » rouges et jaunes du logo de Google, et ils attaquent de toutes parts les résultats de recherche qui apparaissent lorsqu'on tape la requête « zerg rush ». L'animation est interactive, en cliquant sur les zergs, on les fait disparaître. Mais ne comptez pas gagner la partie : ils apparaissent toujours plus nombreux et vous ne pouvez que retarder l'inéluctable : la disparition totale de la page. Rassurez-vous, ceci n'est pas un virus.
Bonus : il est ensuite possible de partager le score effectué sur le réseau social de Google, Google +. Et ainsi informer vos amis et vos connaissances de l'existence du jeu. Qui, après avoir passé la journée du mardi à dézipper la fermeture Eclair® de Gideon Sundback, se feront une joie de tenter de battre votre record* plutôt que de travailler leurs dossiers (vendredi, c'est permis, non ?).